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9 juin 2008

La Marque

FMLa marque n'est pas seulement le nom de l'entreprise mais aussi une façon d'accélérer le développement de l'entreprise. Il faut travailler sur sa marque de façon stratégique, pugnace et offensive.

Fleury-Michon, PME normande est aujourd'hui mondialement connue. C'est l'exemple type du développement d'une marque. C'est pourtant une PME familiale, gérée par la famille depuis de nombreuses années, "cachée" au milieu de la Vendée. Fleury-Michon n'était absolument pas connue. Pour arriver très vite à émerger, Fleury-Michon a utilisé des "échelles".

Qu'est-ce qu'une échelle? Ce sont des gens déjà connus qui vont permettre à la marque d'émerger.

Première étape: accéder à la notoriété. Fleury Michon a investi pendant 8 ans, avec Philippe Poupon, des sommes limitées qui ont permis à Fleury Michon de dépasser la notoriété régionale pour atteindre la notoriété nationale.

Deuxième étape: faire savoir que le produit est excellent. Pour cela, FM a utilisé le label rouge.

Troisième étape: la séduction sur le long terme. FM passe un accord avec Joël Robuchon, cuisinier connu mondialement. Autres exemples: Legal et Johnny Hallyday, Justin Bridou et Patrick Sébastien

La PME, grâce à sa marque, doit apparaitre plus grosse, plus dynamique que son état réel. Elle doit donc trouver d'autres "marques" (label rouge, Robuchon...) plus grosses qu'elle pour faire du co-branding.

Premier investissement pour une PME: Un attaché de presse sérieux.

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